Vous êtes ici : Accueil > L’école au Cycle III > Visites, sorties

• Le nombril du monde - 5 juillet

Le jeudi 27 juin, nous sommes allés au nombril du monde.
  • Visite à l’Historial de la Vendée des CM2 - 5 juillet

Le lundi 28 janvier 2019, nous sommes allés à l’Historial de la Vendée. Nous avons parlé de la Première Guerre Mondiale. Nous étions équipés d’une tablette par groupe de deux ou trois élèves. Il y avait des objets, des photos, etc. Après, sur les tablettes, nous devions faire des exercices. Chaque bonne réponse donnait un ou plusieurs millilitres d’encre. A la fin du questionnaire, on avait des mots à retenir et quand nous avons fini, tout le monde s’est réuni. Nous avons fait un journal avec les mots du (...)
  • Doublages des CM2 - 5 juillet

Le lundi 4 février, nous sommes allés au cinéma de Montaigu pour faire des doublages (de voix). Nous avons parlé dans des micros pendant que la bande-son défilait. Le vendredi 8 février, nous sommes retournés au cinéma. Nous avons écouté nos productions et celles des autres écoles.
  • Spectacle de danse - 5 juillet

Le lundi 11 mars 2019, nous sommes allés voir un spectacle de danse au théâtre de Thalie. Le spectacle s’intitulait « J’ai jamais vu d’étoile filante ». Les deux danseuses racontaient l’histoire de deux petites filles qui n’avaient jamais vu d’étoile filante et qui voulaient en voir. A travers leur danse elles exprimaient des émotions (peur, colère, joie, tristesse et impatience). Les danseuses faisaient souvent de la danse synchronisée. Le spectacle a été réalisé par la compagnie (...)
  • Sortie à la Maison de la rivière - 5 juillet

Le jeudi 25 avril 2019, nous sommes allés faire l’activité en barque de la Maison de la rivière. Nous avons découvert de nouvelles espèces animales comme par exemple le martin-pêcheur, le pinson. C’était très intéressant car la personne qui nous faisait faire le tour en barque nous parlait des arbres, des oiseaux, etc.
  • Le spectacle Haroun et la mer des histoires (CM2) - 5 juillet

Le mardi 22 janvier, nous sommes allés voir le spectacle Haroun et la mer des histoires au théâtre Thalie. Il y avait un écran où défilait la vidéo et des acteurs faisaient les voix et les bruitages sur scène en direct. Après, on a eu le temps de leur poser des questions. Et le spectacle était bien car il y avait des instruments de musique.
  • Le cycle de l’eau potable (CM2) - 25 février

Le mardi 18 décembre, une intervenante est venue nous apprendre à nettoyer l’eau sale de la rivière. Nous avons fait deux expériences. Nous avons eu besoin de quatre gobelets, une cuillère, une pipette, du sable, du charbon et du chlorure ferrique. Ensuite nous avons rempli une fiche. A la fin de la séance, nous avons pris une bande pour analyser l’eau afin de connaître la quantité de nitrates. Le mardi 15 janvier, nous sommes allés à la Bultière pour voir l’usine d’eau potable. (...)
  • Visite au Logis de la Chabotterie des CM2 - 8 janvier

Lundi 10 décembre 2018, nous sommes allés au Logis de la Chabotterie. Il y avait deux ateliers. Dans un premier temps, nous avons visité le logis où il y avait les contes de Charles Perrault représentés dans chaque pièce. Puis, dans un second temps, une actrice jouait et racontait deux contes de Charles Perrault : Peau d’âne et Le chat botté. Pour ce dernier, elle faisait monter des élèves de chaque classe pour jouer certains personnages du conte. Tidiane a eu la chance de monter sur scène pour jouer (...)
  • L’atelier son et cinéma des CM2 - Décembre 2018

Le vendredi 23 novembre 2018, des intervenants du théâtre de l’équinoxe sont venus dans notre classe pour nous expliquer comment fonctionne le son au cinéma et pour nous apprendre à réaliser un film d’animation. Nous avons fait 3 groupes : un groupe avec Philippe pour faire la musique et les bruitages, un groupe avec Sébastien pour compléter les décors et les dessins du film et un autre groupe avec Annie pour raconter l’histoire (le récit et les dialogues). Après, nous avons tout mis en commun et ça (...)
  • La sortie à la Maison de la rivière des CM2 - Novembre 2018

Le jeudi 18 octobre, l’après-midi, avec les CM1, nous sommes allés à la Maison de la rivière pour regarder les photos de Thomas Windisch, un photographe autrichien qui fait de l’urbex. Nous nous sommes séparés en 2 groupes. Les CM1 sont partis voir les photographies et nous, nous sommes allés avec Robin, un animateur. Nous avons cherché le nom des plantes à la manière des botanistes. Ensuite, avec les CM1, nous avons échangé nos activités. Nous avons regardé une vidéo sur une tablette tactile. Nous (...)
  • Exposition photo des CM2 - Octobre 2018

Le vendredi 14 septembre, M. SOULARD, un photographe de l’association Lolayo, est venu nous apprendre à réaliser un reportage. Il nous a également parler de l’exposition sur le thème « Imprévu » qui aura lieu les 13 et 14 octobre 2018. Pour nous améliorer dans nos prises de vue, il nous a rappelé comment cadrer correctement une photo. Puis le maître nous a donné une feuille sur laquelle nous devions marquer nos idées (texte et dessin) pour la photo que nous voulions prendre. Le vendredi 21 septembre, (...)
  • expo "Audubon, le génie de la nature" CM1 - Octobre 2017

Voici un document regroupant les photos de notre sortie à la Maison de la Rivière où nous avons découvert les œuvres de l’artiste Jean-Jacques Audubon.